Les forces armées turques mènent un vaste exercice militaire en mer Égée, en Méditerranée orientale et en mer Noire, du 7 au 16 janvier. Cette opération d’envergure provoque des réactions dans la presse grecque, très attentive à la situation.
La Turquie déploie 87 navires, sept sous-marins, 31 avions, 17 hélicoptères et 20 000 soldats dans un exercice militaire de grande envergure nommé « Patrie bleue ». Cet exercice irrite la Grèce. Le nom de l’opération, Mavi Vatan en turc, fait référence à une doctrine géopolitique et juridique qui prône une redéfinition des frontières maritimes turques au détriment de la Grèce et de Chypre.
« Les dirigeants du pays voisin font remarquer que, bien que la Turquie soit concentrée sur le conflit syrien et les questions kurdes, elle n’omet pas de défendre ses intérêts dans d’autres zones géographiques », indique le journal I Kathimerini.
Le 6 janvier, des séquences de l’exercice Patrie bleue ont été diffusées par la chaîne de télévision turque A HBR.
L’armée en état d’alerte
La question de la délimitation des eaux territoriales en Méditerranée est au cœur de cet exercice.
Articles similaires
- Brésil, médiateur d’un exercice militaire inédit entre Chine et USA!
- Plus de 400 navires russes et chinois pour un mega exercice en mer du Japon !
- Frappe turque en Syrie : mort tragique de deux journalistes kurdes
- « Famagouste » sur Netflix : la série chypriote interdite en Turquie!
- Syrie: Affrontements meurtriers, 30 morts entre forces proturques et milices kurdes
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.