Les récentes explosions au Liban ont provoqué une grande préoccupation parmi les militaires russes concernant l’utilisation des équipements de communication en provenance de l’“Occident”. Certains expriment leur crainte quant à l’utilisation de leurs talkies-walkies, et des médias russes populaires accusent Israël de créer des problèmes majeurs.
De conflit en conflit, les tensions montent. Selon des révélations partagées sur Telegram, un réseau sécurisé, une onde de choc a traversé les rangs de l’armée russe suite à plusieurs explosions de dispositifs de communication, notamment des talkies-walkies, utilisés par le Hezbollah au Liban.
Ces incidents, imputés aux agents israéliens, ont engendré une vive inquiétude parmi les soldats russes : “Une grande quantité de talkies-walkies de la marque Motorola a été et continue d’être acquise par le ministère de la Défense et les unités de la Rosgvardia [une unité militaire russe majeure]. Comment pouvons-nous être sûrs qu’ils ne sont pas compromis ?”, s’interroge un officier anonyme sur la chaîne pro-guerre Dont Stop War, qui rassemble plus de 270 000 abonnés.
Cet officier, participant à ce qui est officiellement appelé en Russie “l’opération militaire spéciale”, confie qu’il ne se sent “pas du tout à l’aise de porter son talkie-walkie attaché à son uniforme, sur sa poitrine”, depuis ces récents événements au Liban.
“Achetez-vous également des avions en Occident ?”
Certains commentateurs militaires favorables à la guerre, comme le chroniqueur Sergueï Koliasnikov, ont aussi manifesté leur inquiétude.
Articles similaires
- La guerre hybride évolue: nouvelle ère avec l’attaque des bipeurs au Liban
- Analyse des attaques au Liban : La véritable force du Hezbollah en question
- Explosions au Liban: la Suède déclare ‘la guerre d’Israël est la nôtre’
- Guerre en Ukraine : Missiles longue portée, la presse russe prédit le pire !
- Israël-Liban : Tensions et risque de « guerre totale » après une semaine d’escalade
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.