Des concepts tels que le vote anticipé, les sondages et le financement des campagnes sont totalement absents du paysage politique chinois, ce qui surprend souvent les observateurs locaux. Cependant, cela ne les empêche pas de formuler des critiques pertinentes.
« La démocratie est vraiment un concept bizarre, » constatent certains médias chinois à l’approche des élections américaines du 5 novembre. « À l’approche du jour des élections, le climat politique aux États-Unis semble de plus en plus confus, avec des revirements constants, » note le magazine économique Caixin.
L’incapacité de la superpuissance mondiale à prévoir clairement ses transitions de pouvoir déconcerte les analystes chinois. Il est vrai que Xi Jinping, qui dirige la Chine depuis 2012, avait été nommé vice-président par le Congrès du peuple dès 2008, donnant aux citoyens chinois une vision claire et anticipée de leur futur leader politique – une prévisibilité équivalente à un mandat présidentiel américain.
C’est ainsi que, en essayant de déchiffrer le fonctionnement du suffrage universel, les médias chinois cherchent des repères pour essayer de deviner qui sera aux commandes de la prochaine administration américaine.
Le vote anticipé, un chemin sans retour
Caixin se penche particulièrement sur le phénomène du vote anticipé, notant que « plus de 13 millions d’Américains y ont déjà participé fin octobre, avec une participation de 46 % pour les démocrates et de 36 % pour les républicains ». Le journal utilise une analogie économique pour illustrer
Articles similaires
- Bulgarie politique : 7e élection en 3,5 ans, un air de déjà-vu
- Xi-Ishiba: Vers un apaisement Pékin-Tokyo post-victoire Trump?
- Moldavie : Arrestation de perturbateurs prorusses avant les élections!
- Somaliland: Élection Cruciale pour un Nouveau Leader et Reconnaissance Mondiale
- Harris ou Trump : Le choix des Américains d’origine asiatique !
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.