Libération d’une Journaliste Italienne à Téhéran
La reporter italienne de 29 ans, emprisonnée depuis le 19 décembre à Téhéran, a été libérée. Cette issue favorable est le résultat d’une intensification des efforts diplomatiques de l’Italie, avec le soutien des États-Unis, comme l’ont rapporté les médias italiens.
« Cecilia Sala est enfin libre », a annoncé avec soulagement son journal, Il Foglio, ce mercredi matin du 8 janvier. Peu de temps avant cette annonce, la jeune femme avait quitté la prison d’Evin à Téhéran où elle était détenue, pour prendre un avion en direction de Rome. Cecilia avait été arrêtée le 19 décembre sous l’accusation officielle de transgression des lois de la République islamique d’Iran.
Il semblait cependant que son arrestation avait davantage pour but de l’utiliser comme levier dans les négociations pour la libération d’un citoyen iranien emprisonné en Italie.
Au début du mois de janvier, les autorités iraniennes avaient indiqué que la détention de Sala était liée à celle de Mohammed Abedini Najafabadi, qui avait été arrêté le 16 décembre à l’aéroport de Malpensa,
Articles similaires
- Géopolitique tendue : L’Italienne détenue en Iran, un levier contre les USA?
- Gaza : l’hiver de la mort aggrave la crise humanitaire
- Israël vise l’axe pro-iranien : la clé serait-elle au Yémen ?
- Israël et Hezbollah : Vers des Négociations Inévitables, le Liban n’est pas Gaza
- Crise Diplomatique: Macron et sa « Violente Charge » contre l’Algérie!
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.