Hezbollah lance des roquettes en Israël, faisant sept victimes. « Il s’agit des assauts les plus dévastateurs sur des civils israéliens depuis plusieurs mois », indique le Times of Israel. Jeudi, une offensive du groupe libanais a causé la mort de cinq individus dans un verger de pommiers à Metoula, au nord d’Israël, rapporte le journal local. Plus tard le même jour, deux autres civils ont perdu la vie suite à l’explosion d’un projectile à proximité de Kiryat Ata, une zone périurbaine de Haïfa, également au nord, dans une oliveraie. Ces violences interviennent juste après que le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a reçu des représentants américains pour discuter d’un potentiel cessez-le-feu avec le Liban. « L’enjeu crucial […] est la capacité d’Israël à imposer l’accord et à contrer toute menace sécuritaire venant du Liban », a-t-il affirmé lors de cette rencontre, selon des déclarations de son bureau. Israël exprime le souhait de désarmer le Hezbollah au sud du Liban afin de sécuriser le retour de près de 60 000 Israéliens du nord, déplacés en raison des incessants bombardements depuis le début du conflit à Gaza.

Condamnation des meurtriers de l’élue brésilienne Marielle Franco. Le meurtre de Marielle Franco, conseillère municipale de Rio, reste un sujet brûlant au Brésil six ans après les faits : Ronnie Lessa, reconnu coupable d’avoir tiré sur le véhicule de Franco avec une mitrailleuse en 2018, et Elcio Queiroz, le conducteur, ont été condamnés jeudi à respectivement 78 et 59 ans de réclusion. Les deux anciens policiers militaires de Rio avaient accepté de plaider coupable durant l’enquête. « Les confessions glaçantes de Ronnie Lessa m’ont donné des frissons », rapporte la journaliste Ruth de Aquino dans un éditorial sur le site d’O Globo. « Il a été condamné à 78 ans et neuf mois, mais purgera probablement beaucoup moins. C’est insuffisant au regard de l’atrocité de son crime », ajoute-t-elle. La durée effective de leur peine sera réduite en raison de leur coopération avec la justice, les détails de cet accord restant confidentiels. Selon G1, Lessa devra purger 13 ans et Queiroz sept ans, en plus du temps déjà passé en détention depuis 2019.

Lire aussi :  Analyse : Les répercussions de la guerre à Gaza sur la société américaine

Fermeture des consulats iraniens en Allemagne suite à l’exécution d’un dissident. Suite à l’exécution du dissident irano-allemand Jamshid Sharmahd lundi, condamné à mort par Téhéran, la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock a annoncé jeudi la fermeture des consulats de Francfort-sur-le-Main, Munich et Hambourg. Cette mesure affectera 32 agents consulaires. Toutefois, l’Allemagne conserve son ambassade à Téhéran et maintient ses « canaux diplomatiques » ouverts avec l’Iran, notamment pour défendre les « autres Allemands injustement détenus par le régime », a-t-elle précisé. Cette décision pourrait « priver les Iraniens des services consulaires nécessaires », a regreté Téhéran. Les sanctions prises « sont mesurées, et une rupture totale des relations a été scrupuleusement évitée. Cependant, Berlin ne s’implique pas non plus dans des négociations diplomatiques approfondies », note Der Spiegel. Selon le magazine, cette stratégie « modérée » est ce qui a « contribué à la mort du citoyen allemand Sharmahd ».

Diminution significative des émissions de gaz à effet de serre dans l’UE en 2023. « C’est la réduction la plus importante depuis des décennies, à l’exception de 2020, où la pandémie de Covid-19 a entraîné une baisse de 9,8% », a déclaré jeudi la Commission européenne. Les émissions issues de la production d’électricité et du chauffage ont chuté de 24 % par rapport à l’année précédente, en partie grâce à l’expansion de l’utilisation des éoliennes et des panneaux solaires. Cependant, « le chemin vers la neutralité carbone est encore long », souligne Le Soir. L’objectif de Bruxelles est d’atteindre cette neutralité climatique d’ici 2050. Un des premiers défis de la nouvelle équipe d’Ursula von der Leyen sera de négocier l’objectif pour 2040, pour lequel la Commission propose une réduction de 90 % des émissions par rapport à 1990. Mais cette proposition est accueillie avec prudence par la droite, majoritaire au Parlement européen.

Lire aussi :  Crise en Europe : La Tchéquie questionne l'avenir de l'espace Schengen