La diaspora brésilienne au Liban face au conflit
Avant l’éclatement des hostilités entre Israël et le Hezbollah dans l’est du Liban, environ 8 000 Brésiliens peuplaient cette région. Nombre d’entre eux ont depuis quitté les lieux, comme l’a constaté sur place une reporter du journal « Folha de São Paulo ».
Dans le village libanais de Sultan Yacoub, où l’on pouvait autrefois entendre parler portugais à chaque coin de rue, la mairie est aujourd’hui un lieu abandonné. Il y a de cela dix jours, le maire a déménagé au Qatar et les employés, tant brésiliens qu’africains, sont retournés dans leurs pays respectifs, laissant l’administration municipale pratiquement à l’arrêt. Elle n’est ouverte que pour quelques heures chaque lundi. Ce mercredi matin, les rues sont désertes.
“Tous les détenteurs de passeports brésiliens ont quitté les lieux,” confirme Ali Jarouch, cousin du maire et propriétaire de la station-service locale. “Mes revenus ont chuté de moitié.”
Les localités de Sultan Yacoub, Ghazze, et Kamed El-Laouz constituent ce que l’on nomme la « ceinture brésilienne » de la vallée de la Bekaa, située dans l’est du Liban, non loin de la frontière syrienne. On comptait environ 8 000 Brésiliens dans cette région. Cependant, avec le conflit [déclenché par Israël au Liban], un grand nombre d’entre eux ont désormais fui. Les forces israéliennes ont ciblé de manière systématique plusieurs villes de la Bekaa, une région où la milice chiite Hezbollah est fortement implantée, mais également des villages sunnites et chrétiens.
À Sultan Yacoub, également surnommé “Loussi”, le notaire Omar Abdul, l’un des derniers notables encore sur place, estime que 300 à 400 Brésiliens ont regagné leur patrie. Certains ont bénéficié des vols organisés par l’armée de l’air brésilienne. Si ces chiffres sont exacts, ce village de 2 000 habitants aurait perdu 20 % de sa population.
Le village est parsemé de grandes villas néoclassiques entourées de murs ou de palissades, un paysage qui contraste fortement avec le reste de la région. Sultan Yacoub a ainsi une allure assez distincte.
Articles similaires
- Liban, Brésil, réseaux sociaux : les infos essentielles de la nuit !
- Israël intensifie son offensive militaire contre Hezbollah au Liban
- Avec Tsahal au Liban : À la conquête de Beyrouth et de Tyr
- Liban : Coincé entre la férocité israélienne et le déni du Hezbollah
- Explosions au Liban: la Suède déclare ‘la guerre d’Israël est la nôtre’
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.