Emportez un livre, montez à bord et savourez les trajets en train les plus pittoresques d’Europe, d’ouest en est et du nord au sud
Des glaciers et fjords aux déserts et plaines, l’Europe abrite certains des paysages naturels les plus époustouflants du monde. Il est donc logique que les meilleurs voyages en train panoramiques d’Europe – des parcours conçus pour mettre en valeur ces paysages spectaculaires – soient parmi les meilleurs au monde.
Les voyages en train les plus pittoresques du continent européen sont également des pèlerinages vers des sites de prouesses d’ingénierie incroyables. Ces trains grimpent des montagnes vertigineuses, plongent dans d’énormes tunnels et traversent de vastes étendues. La vue vous coupera le souffle : vous vous demanderez comment il est possible de vivre cette expérience depuis le confort d’une locomotive.
Les meilleurs voyages en train en Europe
1. Oslo à Bergen, Norvège
Reliant Oslo et Bergen, la ligne féerique de Bergen. Prenez-la au printemps ou en automne, et le voyage se déroule comme une peinture vivante des quatre saisons, alors que les prairies fleuries et les vallées luxuriantes cèdent la place à des forêts de pins glacées et des lacs scintillants. C’est un voyage qui est tout à fait au niveau des meilleurs au monde. Peu importe dans quelle direction vous voyagez – les vues sont également époustouflantes dans les deux directions, des deux côtés des voies – mais commencez le matin pour profiter d’une journée complète de vues lors du trajet de sept heures. Les prix des billets sont généralement assez abordables, mais la nourriture à bord est chère, donc pensez à apporter des en-cas.
2. Belgrade à Bar, Serbie et Monténégro
Souvent appelé « l’Express des Balkans », le trajet de 11 heures (les bons jours) de Belgrade à Bar célèbre le génie civil et la majesté naturelle. Un impressionnant 435 ponts sont traversés alors que le train roule de la capitale serbe jusqu’au plus grand port du Monténégro, fonctionnant comme une machine à remonter le temps à travers le vingtième siècle dans ces régions. Cela signifie une architecture socialiste à Užice, des stations de ski modernes à Kolašin et le tourisme en rapide développement de la côte sud du Monténégro. La dernière étape est particulièrement époustouflante.
3. Palma à Sóller, Majorque
La ligne de train électrique qui relie la capitale de Majorque, Palma, à la ville du nord de Sóller, a été initialement construite pour transporter des oranges à travers l’île. Ses wagons en bois d’époque claquent en sortant du centre de Palma, à travers les terres périphériques de la ville et à travers les grandes plaines sèches du sud de Majorque. Après un arrêt à Bunyola, c’est une montée régulière dans les contreforts – suivie de l’obscurité soudaine du tunnel de Sóller. Et puis vient le meilleur : un itinéraire sinueux à travers les sommets luxuriants de la Serra de Tramuntana, avec des vues incroyables sur l’église lointaine de Sóller, avant la descente finale. L’ensemble du trajet ne prend qu’une heure, laissant amplement le temps de prendre le tramway du patrimoine jusqu’au Port de Sóller et de se rafraîchir dans la mer avant le retour.
4. Blaenau Ffestiniog à Porthmadog, Pays de Galles
La petite ville minière de Blaenau Ffestiniog a connu des moments difficiles avec le déclin de l’industrie de l’ardoise, mais le petit chemin de fer à vapeur qui la relie au port de Porthmadog est un magnifique itinéraire montrant le Pays de Galles sous son plus beau jour. La majeure partie du voyage serpente à travers le parc national de Snowdonia, avec de nombreuses options d’arrêt pour les voyageurs disposant de temps. La compagnie de chemin de fer Ffestiniog est également la plus ancienne compagnie de chemin de fer indépendante de la planète, ajoutant une autre couche d’exception à cette expérience magnifique.
5. Zermatt à Saint-Moritz, Suisse
Si vous avez de grandes attentes pour une expérience nommée « Le Glacier Express », préparez-vous à ce qu’elles soient dépassées. Ce merveille montagneuse relie les stations de Zermatt et Saint-Moritz, et les vues panoramiques font de ce trajet l’un des meilleurs moyens d’embrasser tout ce que ce paysage dramatique a à offrir. Le trajet de sept heures et demie traverse 291 ponts, 91 tunnels et beaucoup de beauté.
6. Le Brocken, Allemagne
Un autre voyage magnifique du pied au sommet, le chemin de fer du Brocken emmène des passagers ébahis depuis le hameau situé à l’orée du parc national de Harz appelé Drei Annen-Hohne. À la fin du trajet, ces passagers se retrouvent au sommet du monde, ou du moins au sommet du Brocken, le point culminant du nord de l’Allemagne. Le voyage est fait de virages serrés, de vallées dramatiques, de paysages enneigés et d’images à couper le souffle à une vitesse maximale de 40 km/h.
7. Barcelone à Montserrat, Espagne
Il existe de nombreuses façons de voyager de Barcelone au pied de la montagne de Montserrat, mais nous mettons tous nos œufs dans le panier marqué « train ». En fait, ce serait « tren » en catalan, mais vous voyez l’idée. Il existe une large gamme de
Articles similaires
- Les 11 voyages en train les plus pittoresques du Royaume-Uni: Découvrez des paysages époustouflants!
- Les 11 voyages en train les plus luxueux du monde: Découvrez les parcours époustouflants!
- 10 gares abandonnées spectaculaires à visiter: Découvrez ces lieux fascinants!
- Prendre le train sans payer: découvrez l’astuce méconnue des Français !
- Enfant héros: À 9 ans, il sauve son ami de l’étouffement!

Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.