L’Irak, futur champ de bataille entre Israël et l’Iran ? Analyse.

Les tensions régionales et la position de l’Irak

Alors que les tensions montent entre Israël et l’Iran, l’Irak, pris entre deux feux, s’efforce de rester neutre pour préserver sa stabilité retrouvée, selon un article de « The Economist ».

Le 8 novembre, la milice irakienne Al-Noujaba, surnommée « les nobles » en arabe, a lancé un drone en direction d’Israël, rapidement suivi par la publication d’une image montrant des missiles traversant le ciel. La réponse d’Israël ne s’est pas faite attendre, ses systèmes de défense antiaérienne ayant intercepté l’attaque. Le groupe a alors promis, en hébreu et en arabe, « De grandes surprises dans les prochaines heures, si Dieu le veut, avec de nombreux événements à suivre ». Toutefois, beaucoup de dirigeants du Moyen-Orient, y compris certains alliés de l’Iran, espèrent secrètement que ces menaces ne se concrétisent pas.

Récemment, l’Irak a commencé à montrer des signes de progrès. Exploitant ses revenus pétroliers pour améliorer ses infrastructures, le pays a réduit les violences internes qui avaient atteint un pic après l’invasion américaine en 2003. Les dirigeants irakiens sont déterminés à éviter que leur nation ne soit entraînée dans l’affrontement entre Israël et l’Iran.

Cependant, malgré leurs efforts pour rester en marge du conflit, les autorités irakiennes ne parviennent pas à exercer un contrôle total sur leur territoire. Israël accuse l’Iran de fournir des missiles longue portée et des drones-suicides aux milices présentes en Irak. De son côté, l’Iran est exaspéré par le soutien des États-Unis à Israël, notamment l’autorisation d’utiliser l’espace aérien régional pour ses opérations.

Articles similaires

Lire aussi :  Opinion : L'armée d'Israël prête à cesser le conflit à Gaza et au Liban, et Nétanyahou ?

Votez pour cet article

Laisser un commentaire