La semaine à Bruxelles s’ouvre sur une « crise ouverte entre Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Thierry Breton, le commissaire français, » rapporte le quotidien financier flamand De Tijd. Breton, qui était en fin de mandat en tant que commissaire au Marché intérieur, avait été renommé par la France pour un second mandat.

Cependant, ce lundi 16 septembre, « Breton a lancé un pavé dans la mare », continue Politico. Dans une lettre ouverte « incendiaire » publiée sur X, il a déclaré sa démission et accusé von der Leyen de « manigancer avec Emmanuel Macron pour le pousser vers la sortie ».

À l’inverse du Parlement européen, dont les membres sont élus lors des élections européennes, la Commission européenne est composée de commissaires nommés par chaque État membre, et dont la nomination doit être approuvée par le Parlement.

Après les élections européennes du 9 juin, Ursula von der Leyen a été réélue en juillet et travaille depuis à la formation de sa commission. Elle espérait présenter son équipe le mercredi 11 septembre, mais un problème avec le candidat slovène l’a forcée à reporter cette annonce.

Ce nouvel « imprévu », impliquant cette fois le candidat français, est « une grande contrariété ».