Liban, Brésil, réseaux sociaux : les infos essentielles de la nuit !

Liban : Hezbollah annonce des représailles sévères contre Israël suite à une attaque inédite

Dans une allocution diffusée à la télévision, Hassan Nasrallah, le leader de l’organisation chiite du Liban, a révélé jeudi l’initiation d’une enquête interne concernant les récentes explosions de dispositifs de communication qui ont entraîné la mort de 37 membres du Hezbollah et blessé environ 3 000 personnes mardi et mercredi dernier. Il a averti qu’Israël subirait une “punition effroyable”. Toutefois, le journal L’Orient-Le Jour suggère que Nasrallah a délibérément été vague sur la nature de cette riposte à Israël, “probablement dans le but de temporiser et d’éviter une contre-attaque immédiate qui pourrait plonger la région dans une situation précaire”. “Je ne révélerai ni le temps ni le lieu de notre réaction, a-t-il précisé, seul un cercle très restreint de commandants est au courant.” Ce commentaire “reflète une méfiance au sein du parti chiite, qui semble avoir été infiltré par Israël”, selon le quotidien. Jeudi, l’armée israélienne a continué ses frappes aériennes dans le sud du Liban, ciblant spécifiquement des installations de lancement de roquettes appartenant au Hezbollah.

X, le réseau social, à nouveau bloqué au Brésil sur ordre judiciaire

La plateforme de Elon Musk a été forcée jeudi de “se conformer à la décision de la justice brésilienne”, rapporte The Rio Times. X a été rendu inaccessible dans le pays après avoir brièvement contourné un blocage initial. Les utilisateurs brésiliens, qui sont environ 22 millions, avaient récupéré l’accès au service depuis mercredi via l’application mobile. Cependant, le 30 août, le président du Tribunal suprême fédéral, Alexandre de Moraes, avait ordonné le blocage de X en raison de son non-respect des décisions judiciaires luttant contre la désinformation. Jeudi, X a dû arrêter d’utiliser les services de la société de cybersécurité Cloudflare, qui avait aidé à contourner le blocage précédent, a indiqué Basilio Rodriguez Perez, de l’Association brésilienne des fournisseurs d’accès Internet (Abrint), une organisation du secteur, à l’AFP.

Lire aussi :  Scoop fabriqué au "Jewish Chronicle" de Londres : démissions en série !

Accusations de surveillance massive par les réseaux sociaux aux États-Unis

Un rapport récent de l’autorité américaine de la concurrence (FTC), publié mercredi soir et basé sur des enquêtes commencées il y a quatre ans auprès de neuf grandes entreprises technologiques, révèle que ces dernières accumulent de grandes quantités de données, souvent via des courtiers en données personnelles, et pourraient les garder indéfiniment. “Ces méthodes lucratives de surveillance menacent la vie privée des individus, leur liberté et les exposent à divers risques, allant du vol d’identité au harcèlement”, explique Lina Khan, présidente de la FTC. Le rapport souligne également que “les consommateurs ont très peu de contrôle sur la façon dont ces données sont utilisées et partagées par ces entreprises”, note The Guardian. L’agence recommande donc au Congrès d’adopter des lois fédérales pour la protection de la vie privée en ligne.

Articles similaires

Votez pour cet article

Laisser un commentaire