La demande récente de l’Afrique du Sud à Taïwan de transférer sa représentation diplomatique de Pretoria vers un « bureau commercial » à Johannesburg n’est pas une conséquence de pressions chinoises, selon le gouvernement sud-africain.
Le site d’investigation sud-africain Daily Maverick rapporte qu’une “dispute dommageable” a éclaté entre l’Afrique du Sud et Taïwan. Le 17 octobre, l’agence de presse taïwanaise CNA a annoncé que l’Afrique du Sud avait instruit Taïwan de relocaliser son bureau de liaison hors de Pretoria. Bien que le gouvernement sud-africain décrive cette mesure comme une “pratique standard”, plusieurs médias interprètent ce geste comme une conséquence de l’influence chinoise.
Selon Bloomberg, cette action “met en évidence l’influence grandissante de Pékin auprès des nations en développement” et “montre la variété des stratégies employées par la Chine pour exercer sa pression sur Taïwan, qu’elle aspire à intégrer un jour à son territoire, y compris par la force si nécessaire”.
Réorganisation
“L’Afrique du Sud ne reconnaît pas Taïwan comme un État indépendant de la Chine”, souligne le Daily Maverick. En 1998, l’Afrique du Sud a coupé les ponts diplomatiques avec Taïwan au profit des relations avec la République populaire de Chine. Cependant, malgré ses revendications d’indépendance, Taïwan a maintenu un bureau dans la capitale sud-africaine.
Articles similaires
- Pretoria prend la présidence du G20 et mise sur l’Afrique!
- Afrique : Londres lance sa nouvelle approche stratégique !
- Influence chinoise en Afrique : le regard de la presse africaine
- Italie: le « plan Albanie » de Meloni stoppé par la justice dès son lancement!
- Afrique : Le grand mirage de l’énergie nucléaire !
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.