Le chauffeur du véhicule utilitaire qui a causé la mort de 15 personnes dans une rue animée de La Nouvelle-Orléans durant la soirée du réveillon a apparemment agi sous l’inspiration de l’État islamique. Dans le climat géopolitique suivant la chute du pouvoir de Bachar El-Assad en Syrie, de nombreux experts craignent une recrudescence de l’activité de ce groupe terroriste.
Dans le véhicule qui a percuté la foule rassemblée sur Bourbon Street à La Nouvelle-Orléans pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, causant la mort d’au moins 15 personnes, on a découvert un drapeau de l’État islamique, plusieurs armes et un engin explosif de fabrication maison, selon ce que rapporte The New York Times. “Cela soulève des inquiétudes quant à un éventuel lien du groupe terroriste avec cette attaque”, mentionne le journal avec prudence.
Les agents du FBI ont identifié le conducteur du Ford F-150 comme étant Shamsud Din Jabbar, “un ex-militaire de 42 ans, originaire et résident du Texas, père de trois enfants”, précise The Wall Street Journal. Il fut neutralisé par les forces de l’ordre alors qu’il s’apprêtait à utiliser ses armes contre la foule. Le président Joe Biden a indiqué que, d’après le FBI, le suspect avait partagé des vidéos sur les réseaux sociaux “quelques heures” avant l’acte terroriste, “montrant qu’il était influencé par l’EI” et exprimant son “envie de tuer”, rapporte le New York Times.
Selon NBC News, “le rôle précis de l’État islamique dans cette attaque n’est pas encore confirmé”. Néanmoins, le média ajoute que cet acte terroriste “met en évidence le risque constant que pose le groupe terroriste, qui continue de diffuser sa propagande en ligne dans le but d’inciter à la violence à travers le monde”. En conclusion, le Wall Street Journal note que “cela ravive la crainte nationale du terrorisme sur le territoire américain”.
“2024 a été l’année de la résurrection d
Articles similaires
- La carrosserie controversée du Cybertruck sauve des vies : Elon Musk nargue les « méchants crétins » après l’explosion de Las Vegas
- En vidéo : Retour sur les émouvantes commémorations du 7 octobre en Israël
- Israël élimine le futur leader du Hezbollah, un coup sévère pour Nasrallah au Liban
- Hassan Nasrallah : L’Architecte de la Force du Hezbollah et le Relais de Téhéran
- Pakistan – 26 morts dans une attaque sanglante au Baloutchistan
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.