Le président Prabowo Subianto a annoncé près de 18,5 milliards de dollars d’engagements d’investissement, équivalant à environ 17,6 milliards d’euros. « C’est légèrement au-dessus de nos attentes… plutôt satisfaisant ! » a-t-il déclaré dans une interview accordée à Nikkei Asia. Le magazine japonais a analysé cette semaine les répercussions de cette importante mission internationale que le président a entamée juste trois semaines après son entrée en fonction.

Dans un effort de maintenir la stratégie indonésienne de navigation habile entre les grandes puissances, le président a rencontré presque simultanément les leaders chinois et américain. Il a ensuite voyagé au Pérou pour participer au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec), suivi d’une présence au Brésil lors d’une réunion du G20. Son périple mondial s’est conclu avec une visite à Londres, puis à Abou Dhabi, dans les Émirats arabes unis.

Selon The Jakarta Post, ce périple est également un signe de la volonté du président de retrouver une approche diplomatique dite « libre et active », marquant une rupture avec la politique plus isolée menée par son prédécesseur, Joko Widodo.

Une initiative précipitée sans consultations préalables

Malgré les grands espoirs placés dans cette démarche diplomatique audacieuse, elle a été rapidement compromise par une série de maladresses et de manques de coordination apparents.

Lire aussi :  Macron au Maroc: Diplomatie et tensions sous l'œil d'Alger