Au Liban, un événement tragique s’est produit le mardi 17 septembre, entraînant des blessures pour près de 3 000 personnes, beaucoup étant des membres du Hezbollah. Cette situation est survenue suite à l’explosion de bipeurs, des dispositifs de communication. Actuellement, le bilan fait état de neuf décès. Le Hezbollah et les autorités libanaises accusent Israël de cet incident.
Il était environ 16 heures (heure locale) quand L’Orient-Le Jour a rapporté les premières explosions, qui ont eu lieu principalement dans la banlieue sud de Beyrouth, avant de se propager à travers le pays. Le quotidien libanais, via une diffusion en direct sur son site web, a immédiatement fait état d’un grand nombre d’ambulances sur place et d’une situation chaotique dans les hôpitaux de la capitale, du Sud-Liban et de la Bekaa, une région à l’est du pays.
Des « sources sécuritaires » mentionnées par Reuters et l’Agence France Presse, et reprises par L’Orient-Le Jour, indiquent que de nombreux membres du Hezbollah ont été blessés lors de ces explosions de bipeurs. Le ministère libanais de la Santé a confirmé que le bilan était de 9 morts et plus de 2 800 blessés jusqu’à présent.
“Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des individus blessés, certains avec du sang sur les mains ou sur les vêtements, ce qui témoigne de la violence de cette attaque technologique”, rapporte le journal libanais.
Des enregistrements vidéo pris sur un marché et vérifiés par Reuters montrent l’heure exacte des explosions: 15h30.
“Une faille de sécurité majeure” pour le Hezbollah
Un député du Hezbollah, Ali Ammar, a confirmé la perte tragique de son fils. L’ambassade d’Iran a annoncé que son ambassadeur, Mojtaba Amani, a été “légèrement blessé” lors de l’explosion de son bipeur, tout en précisant que son “état général est stable”.
Des explosions de bipeurs ont également été signalées en Syrie, selon des médias officiels iraniens cités par The New York Times, faisant état de sept décès dans une banlieue de Damas.
“Cette attaque montre que le Hezbollah a été dépassé technologiquement. L’explosion de ces appareils de communication représente la plus grande lacune sécuritaire observée à ce jour au sein de l’organisation”, explique Janane Khoury, experte en cybersécurité, pour L’Orient-Le Jour. “C’est une attaque spectaculaire et d’une nature inédite.”
“Contrairement aux téléphones portables, les pagers sont plus difficiles à localiser et fonctionnent même dans des zones où la couverture réseau est faible. Ils ne nécessitent ni cartes SIM ni connexion Internet, rendant leur surveillance plus complexe”, ajoute L’Orient-Le Jour.
Accusations envers Israël
Sky News Arabia et la chaîne de télévision saoudienne Al-Hadath, citant des sources libanaises et relayées par Ha’Aretz, rapportent qu’Israël aurait infiltré ces dispositifs pour les faire exploser.
Un membre du Hezbollah, cité par The Times of Israel, accuse également Israël, indiquant que les batteries au lithium des nouveaux bipeurs utilisés par les membres du Hezbollah pourraient être à l’origine des explosions.
Le Hezbollah a lui-même publié un communiqué accusant Israël d’être responsable de ces incidents, promettant un “châtiment approprié pour cette agression criminelle”.
Le ministère des Affaires étrangères libanais a également exprimé, via un communiqué, son indignation face à “cette grave escalade israélienne délibérée, accompagnée de menaces d’élargissement du conflit contre le Liban”, comme le rapportait L’Orient-Le Jour en soirée. Le ministère a annoncé l’intention de porter plainte contre Israël devant le Conseil de sécurité de l’ONU.
Aux États-Unis, une source du site Axios a révélé que l’opération avait été approuvée plus tôt dans la semaine lors de réunions de sécurité avec la présence du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, sans en informer Washington.
En Israël, The Jerusalem Post se demande si ces actions ne seraient pas des représailles aux tentatives récentes d’assassinat contre un ancien haut responsable de la défense israélienne à Tel-Aviv, révélées quelques heures seulement auparavant par le Shin Bet, le service de renseignement intérieur israélien.
Le journaliste israélo-britannique Anshel Pfeffer s’interroge sur la plateforme X: pourquoi Israël a-t-il joué cette carte maintenant? Est-ce “un prélude à une opération plus large,” une manière de “prévenir une opération que préparait l’ennemi,” ou simplement une diversion?
1. As a prelude to a wider operation
2. To prevent a planned operation by the enemy organization
3. The (vulner)ability was about to be exposed
4. They already have better abilities
5. Distraction from a major (political or intelligence) fiasco
6. All or some of the above https://t.co/RWMH6d4hET— Anshel Pfeffer אנשיל פפר (@AnshelPfeffer) September 17, 2024
Mardi soir, les États-Unis ont réagi en exhortant l’Iran, principal soutien du Hezbollah, à ne pas “exacerber les tensions dans la région”.
Nouvelle livraison
Les bipeurs qui ont explosé étaient issus d’une nouvelle livraison reçue par le Hezbollah, selon des sources du Wall Street Journal. Un responsable du mouvement armé a mentionné que certains appareils avaient commencé à chauffer et avaient été jetés avant qu’ils n’explosent.
Sur le site d’Al-Jazeera, Elijah Magnier, analyste militaire, affirme que des matières explosives auraient été introduites dans les bipeurs lors d’une intrusion dans la chaîne d’approvisionnement.
Article mis à jour le 17 septembre à 20h45.
Articles similaires
- Analyse des attaques au Liban : La véritable force du Hezbollah en question
- Chef d’unité d’élite Hezbollah tué: frappe israélienne à Beyrouth
- Opinion : Les explosions au Liban, un acte sans précédent et inadmissible
- Hezbollah au Liban : L’explosion des bipeurs menace d’escalade et frappe durement le groupe
- Israël: le « coup de génie » des explosions de bipeurs est-il un échec?
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.